Mon espace sainté pass

Calendrier des sorties

Décembre 2017

Calendrier des sorties
l m m j v s d
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31


Les 3 G / Cycle de lectures / Les Insolés de Riad Gahmi / 8 décembre

Sorties culturelles Gratuit (au lieu de 6€)

Offre valable le 08 Décembre 2017 - 20h30

Le Verso Localiser

L’idée d'Alexis Jebeile (Cie Le Béotien) et notamment de ce cycle de lectures est de mettre en scène, en lecture, trois œuvres de trois auteurs qui ont vécu, vivent à Saint-Étienne et forment, avec des artistes interprètes d’ici, la scène théâtrale stéphanoise d‘aujourd‘hui. 

Hermann de Gilles Granouillet, Terres closes de Simon Grangeat et Les Insolés de Riad Gahmi, sont ces œuvres et leurs auteurs ou Les 3 G.

Et Louis Bonnet (ancien comédien permanent de la Comédie de Saint Etienne), Angélique Clairand (Cie Les Lumas), Arthur Fourcade (Collectif X), Gauthier Marchado (Cie Parole en acte) et Nathalie Ortega (Collectif 7), pour artistes-interprètes.

 

 

Loin d’un protectionniste et d’un repli sur soi recommandé par le Front National, faire avec les forces vives qui nous entourent, c’est avoir une absolue confiance dans le circuit court qui nous environne, c’est lui rendre hommage à travers ce festival de lectures engagées et engageantes que sont Les trois G. Ces lectures ne tendent pas à se transformer dans le futur, en spectacles, non, elles sont une occasion unique que nous nous offrons en partage, de réunir des artistes d’un même territoire mais de compagnies différentes pour créer une équipe inédite autour du Béotien, le temps de porter ses histoires confectionnées dans la Loire, ou dans sa région, pour les faire vivre sur le plateau du théâtre Le Verso.

 

 

Les Insolés de Riad Gahmi

Abraham, Sarah et Hadjar sont des personnages de la Bible, la Genèse. Sarah n’arrive pas à avoir d’enfant d’Abraham et lui offre sa servante, Hadjar, pour qu’elle porte sa descendance. De cette union naîtra Ismaël, mais au même moment, Sarah tombe également enceinte et Isaac vient lui aussi au monde. Deux lignées partent d’Abraham, l’une est juive et l’autre est musulmane. Sarah folle de jalousie congédie Hadjar et Ismaël dans le désert… de là démarre la pièce de Riad Gahmi. Violente et politique, Les Insolés nous raconte l’histoire de ces hommes aux grandes intelligences mais dépourvus d’autonomie car pris au piège par le seul regard de leur Dieu. Tuer Hadjar et Ismaël, est-ce véritablement les desseins de ce dernier ?  Faut-il sauver cette lignée-là ou l’éradiquer pour de bon ? Tout se jouera dans le suspens d’une journée ensoleillée et moyen-orientale qui changera à tout jamais le destin de ce peuple sémite aux ethnies maudites. 

Connectez-vous pour profiter de cette offre !